Nos Services

P.R.F

P.R.F

Progrès : les « facteurs de croissance »

Plaquettes Riches en Fibrine – PRF ® (Choukroun, Schleicher 2000)
La technique PRF ( Plaquettes Riches en Fibrine ) permet de favoriser la croissance osseuse (facteur de croissance) extrait a partir du Song du malade lui-même.

Rappel : Le sang est composé de 99% de globules rouges 0,2% de globules blancs et 0,6-1% de plaquettes (thrombocytes) servant à la coagulation du sang.

Préparation du PRF : Un prélèvement sanguin sur le patient de 4 à 8 flacons de 10 ml (quantité minime par rapport au volume total) est effectué. La centrifugation des flacons de sang permet de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes. Une partie sert à la préparation d’une fine membrane d’environ 1mm d’épaisseur et l’autre mélangée à de l’os autogène ou alloplastique (synthétique) est utilisée pour combler le défaut osseux. La membrane sert à recouvrir le site chirurgical.
Utilisations cliniques :
• comblement de sinus avec selon les cas la possibilité de pose immédiate d’implant,
• comblement de déficit osseux après une extraction dentaire, le PRF servira comme un bouchon biologique de l’alvéole (site de l’extraction) et donc il arrêtera le saignement et la protégera contre les infiltrations bactériennes .il va aussi accélérer la cicatrisation et stimuler le comblement osseux.
• cicatrisation des tissus mous après la mise en place de l’implant.

• Conclusion : Grâce au travail de l’ingénierie génétique ces 10 dernières années, la régénération de l’os se fait plus vite, en plus grande quantité et qualité et avec une marge sécurité par rapport aux autres méthodes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *